Lieux visités : SPITUK, ZINGCHAN, YURUTSE, SKU, MARKHA, BAIRPA KYANCHIK, TILAT SUMDO, STASHONG GAMISHONG, CHAR CHAR LA, ZANGLA, STONGDAY, PADUM
Durée : 11 Nuits 12 Jours
Meilleure saison : Mi-Avril à Mi-Juin et Mi-Septembre à Novembre
Difficulté : Difficile
Altitude : 5200 m

Le trek de Leh à Padum par Junglam est saisonnier et est ainsi praticable de mi-Avril à mi-Juin et de mi-Septembre à Novembre. Ce trek demande un peu d’endurance car il est ardu et il faut négocier avec les rivières de montagne à de nombreuses reprises. Les trekkers doivent être entièrement équipés et des provisions de nourrir doivent être portés par eux.

Itinéraire :

1er Jour : SPITUK – ZINGCHAN 5 heures.
On peut aller à Spituk en Bus ou en Taxi. À Spituk un pont vous amène au village de Farkha à travers le fleuve de l’Indus. Vous suivez un chemin qui va initialement vers le sud-ouest et après tourne vers l’est où un ruisseau rencontre votre chemin à votre droite. Après avoir traversé à gué le ruisseau trois fois vous arrivez à Zingchan, un hameau constitué de 2 maisons. Le haut du village offre un bon terrain de camping à un prix modique.

2ème Jour : ZINGCHAN – YURUTSE 6 heures.
Après 3 heures de marche depuis Zingchan deux vallées se présentent une à l’est et une autre au sud-ouest. Rumbak un petit village se trouve à votre gauche. Les gens qui partent faire le trek de la Markha doivent suivre le chemin qui va vers le sud-ouest. Après avoir traversé à gué le ruisseau deux fois et avoir monté légèrement vous arrivez à Yurutse, constitué de deux maisons. Après deux heures de marche un bon terrain de camping avec de l’eau de source claire est disponible à la base du Kandala (4900m).

3ème Jour : YURUTSE – SKU 6 heures.
Après être monté au Kandala, son sommet offre une belle vue panoramique sur les montagnes environnantes. La descente continue jusqu’à Shingo, qui est constitué de deux maisons. Le chemin passe par une gorge avec des bosquets de saules. À la fin de la gorge la partie basse du village de Sku peut être observée où le chemin bifurque vers des directions opposées. Le chemin vers le sud-est mène à Sku, alors que le chemin vers le sud-ouest va à Chilling. Sku offre aussi un très bon terrain de camping au cœur du village.

4ème Jour : SKU – MARKHA 5 heures
La plupart du temps le ruisseau coule sur votre droite et vous devez le traverser plusieurs fois. Après un marche plaisante dans la vallée boisée vous arrivez à Markha, le plus grand village de ce trek, constitué de 50 maisons et un monastère sur un éperon montagneux au bas du village.

5ème Jour : MARKHA – BAIRPA KYANCHIK. 6 heures
Le chemin mène au Langrula (4900m), à partir du col, le chemin bifurque, celui en face est très raide et non conseillé et l’autre sur la gauche a une descente graduelle, passe par Kharnak Sumdo. La vallée va vers le sud-est et vers le sud-ouest. La première est à accès limité. Il faut suivre le chemin vers le sud-ouest. Une heure de marche vous amène à Bairpa Kyanchik, un lieu de camping convenable.

6ème Jour : BAIRPA KYANCHIK – TILAT SUMDO (STABDONGSA) 5 heures.
Entre Bairpa – Kyanchik et Tilat Sumdo le chemin passe à travers des gorges étroites, Tilat Sumdo offre un bon terrain de camping. Après la gorge le chemin tourne vers l’est et monte continuellement jusqu’à Tilat Sumdo, la rivière doit être traversée tous les 500 mètres. Le chemin est très étroit, particulièrement à Nari Nartse. C’est très précaire pour les animaux chargés. Finalement vous arrivez à Stopdongsa qui a une place de camping.

7ème Jour : STAPDONGSA – STASHONG GAMISHONG. 5 heures.
Sur le chemin il y a des glaciers. Stashong Gamishong a une place de camping. Étant le lieu le plus froid l’eau gèle pendant la nuit. Ainsi l’eau pour le matin doit être rangée le soir.

8ème Jour : STASHONG GAMISHONG – CHAR CHAR LA 6 heures.
À partir de Stashong Gamishong le chemin est très étroit dans la première partie. Les animaux doivent être déchargés à certains endroits. Après la gorge tourne vers l’est et monte continuellement jusqu’au somme du Charcharla (5030m), du haut du col on peut apprécier la vue panoramique sur les montagnes environnantes de la vallée du Zanskar et descendre au camp de base sud du Charcharla pendant presque 2 heures. Au camp de base de l’eau et du bois sont disponibles.

9ème Jour : CAMP DE BASE SUD DU CHAR CHAR LA – ZANGLA 5 heures.
Le chemin descend vers Zangla. Sur le chemin une rivière doit être traversée à gué plusieurs fois.
Le chemin passe à travers des gorges étroites et la descente continue jusqu’à Zangla. Zangla est un village assez gros avec un monastère et un vieux palais.

10ème Jour : ZANGLA – STONGDAY 5 heures.
C’est une marche presque plate. Des villages comme Tsazer et Shiling Skit peuvent être visités en chemin. Stongday a un monastère grand et proéminent.

11ème Jour : STONGDAY – PADUM 4 heures.
Depuis Stongday, on peut voir Karsha sur le côté droit de la rivière et Padum qui est le centre de l’administration de la sous-division du Zanskar. Des hébergements à la fois dans le secteur public et privé sont disponibles. Des provisions de nourriture peuvent être achetées aux boutiques. Un Office de Tourisme existe aussi à Padum.

12ème Jour : PADUM – LEH.

Trek du Junglam de Leh à Padum 2
Trek du Junglam de Leh à Padum 1

Commentaires du Voyage

Il n'y a pas encore de commentaires.