(Lac Tsomoriri) aux étrangers à cause de la proximité de la frontière Chinoise, le Changthang est une terre sauvage et de paysages magnifiques. Cette région est caractérisée par de hautes plaines arides, des villages isolés, des sommets enneigés et de beaux lacs bleu-azure de haute altitude, le plus large étant le Tsomoriri à 4500m. Vraiment isolée, cette région est accessible seulement pendant quelques mois tous les étés et est habitée par les Changpas – des éleveurs de yaks et de chèvre à pashmina nomades d’origine Tibétaine, qui se déplacent dans cette région en passant des cols de montagnes de haute altitude. Notre trek nous amènera à travers ces cols à leurs installations d’été pour être témoin d’une culture humaine unique, loin du monde moderne. L’itinéraire va ensuite vers le sud vers le Spiti, en suivant la rive ouest du lac Tsomoriri. Le paysage est sauvage et vaste avec des sommets enneigés tapissant l’horizon lointain. Le trek finit à Tabo, célèbre pour son monastère.

Itinéraire :

Jour 01 : Delhi. Transfert aéroport – hôtel.

Jour 02 : Delhi – Leh (3500m) en avion.
Le matin transfert à l’aéroport pour attraper le vol vers Leh. Arrivée à Leh et transfert à l’hôtel. Jour complet de Repos.

Jour 03 : Leh – Visite toute la journée du Palais de Shey, des Monastères de Thiksey et de Hemis. Nuit à l’Hôtel.

Jour 04 : Leh – Visite du Monastère de Sankar, de la Shanti Stupa, du palais royal de Stok et du Monastère de Spituk.

Jour 05 : Leh – Rumtse (4000m) en taxi.
Trek jusqu’à Kyamar (4420m) en 4h. On continuera jusqu’à Rumtse où le trek commence. On entre dans une magnifique et grande région, où les Changpas – éleveurs nomades – prennent leur yaks au pâturage. On suit l’ancienne route de la soie le long de la vallée verdoyante de Kyamar.

Jour 06 : Kyamar – Kumur La (4770m) – Tisaling (4805m) en 5h30.
On commence à travers une gorge aux belles couleurs vers Chorten Sumda. Marche facile pendant une heure puis montée vers le Kumur La. Depuis le sommet on peut voir la belle vue de la chaîne du Kangyatse et la chaîne de la vallée de l’Indus.

Jour 07 : Tisaling – Shibuk La (4875m) – Pangunagu (4800m) en 5h.
Depuis le col on a une vue panoramique du Lac Tsokhar (4400m) et de la vallée de la Rupshu. Ensuite on descend vers le lac, duquel les nomades collectent un peu de sel. On campera près du campement d’hiver des nomades du Changthang.

Jour 08 : Pangunagu – Nuruchan (4630m) en 5h.
Aujourd’hui on a un trek facile le long du lac. Sur le chemin on peut voir beaucoup d’oiseaux et d’ânes sauvages (Kyang) du Ladakh et du plateau du Tibet. À la fin du lac le chemin part à droite et entre dans le village de Nuruchan.

Jour 09 : Nuruchan – Horlam Kongka La (4900m) – Kyamayuri La (5410m) – Rajung Karu (4950m) en 6h.
C’est un chemin de haute altitude et on passera deux cols à environ 4900m.

Jour 10 : Rajung Karu – Gyama

Jour 11 : Gyama – Yalung Nyau La (5440m) – Korzok (4550m) en 5-6h. Trek passant par le Yalung Nyau La jusqu’à Korzok, sur la rive nord-ouest du Tso Moriri, le « Lac de Montagne ». On visite le monastère de Korzok. Camping près du lac.

Jour 12 : Korzok – Kyangdam (4550m) en 6h30.
Marche le long de la rive ouest du Tso Moriri jusqu’à Kyangdam, une vaste prairie sur la rive sud.

Jour 13 : Kyangdam – Narbu Sumdo (4450m) en 6h.
Après avoir traversé la rivière, le chemin monte un moment et entre dans le vallée de Parang Chu.

Jour 14 : Narbu Sumdo – Prang Chu 1 (4850m) en 5h.
On monte graduellement la vallée de Parang Chu, sur la rive droite de la rivière.

Jour 15 : Parang Chu 1 – Parang Chu 2 (5000m) en 5h30.
Le chemin passe à travers une gorge étroite impliquant de nombreuses montées et descentes sur les vallées latérales et les ruisseaux.

Jour 16 : Parang Chu 2 – Parang La (5500m) Jugstok (4800m) en 7h.
Après la moraine frontale du glacier de Parang, le chemin continue sur la rive opposée, à travers un tas de rochers tombés. Après avoir fait notre chemin sur quelques plaques de neige, on monte graduellement jusqu’au Parang La. Le sommet de ce Col présente des points de vue spectaculaires des sommets et chaînes de montagnes du Lahol et du Ladakh. Le Parang Chu, dont la source est sur les pentes sud du Parang La, peut être vu en bas.

Jour 17 : Jugstok – Kiber (4205m) en 7h.
Descente raide vers la vallée de Sampa Lungpa. Après avoir passé un petit col, le Thaltak La (4600m), on peut voir vers Parilungbi dans la Vallée de la Lingti et Shilla. On arrive rapidement au petit hameau de Dumla, une petite oasis verte, ensuite Kibber, qui est un des villages les plus hauts au monde.

Jour 18 : Kiber – Kaza (3050m).
Transfert en taxi, le long de la rivière Spiti (60km – 4h). On arrive à Kyi en moins de 3h et on a toute l’après-midi pour explorer ce village fascinant et l’enchevêtrement des bâtiments blancs qu’est le monastère, perché haut sur une colline rocheuse au-dessus du village.

Jour 19 : Kaza – Tabo – Kaza – Le matin on visite le monastère de Tabo, un des monastères les plus importants, pas seulement au Spiti mais dans tout le monde du Bouddhisme Tibétain. Il y a aussi un monastère moderne et une école de peinture fondés par le Dalaï-Lama.

Jour 20 : Kaza – Kunzum La (4590m) – Rohtang La (3980m) – Manali. Transfert en taxi. C’est un trajet plutôt long, environ 8 à 9 heures. On passera deux cols séparés par la vallée de Chandra.

Jour 21 : Manali – Delhi en bus de nuit.
Visitez le vieux Manali, le temple de Hadimba et le village de Vashisht. En fin d’après-midi on prendra le bus de nuit pour Delhi.

Jour 22 : Delhi
Arrivée et enregistrement à l’hôtel.

Jour 23 : Delhi – Jour de détente. Jour de sécurité pour votre vol international.

Jour 24 : Départ de Delhi
Transfert à l’aéroport International pour embarquer pour le vol de retour.

Trek du Lac Tsomoriri à Kiber 1
Trek du Lac Tsomoriri à Kiber 4
Trek du Lac Tsomoriri à Kiber 3
Trek du Lac Tsomoriri à Kiber 2

Commentaires du Voyage

Il n'y a pas encore de commentaires.